Économisez jusqu'à 50% sur votre facture d'électricité
Saviez-vous que les thermopompes constituent le système de chauffage le plus performant au niveau écoénergétique? En effet, comparativement au chauffage par plinthes électriques, les thermopompes sont jusqu’à 50% plus économiques en énergie électrique pour le même rendement! C’est donc un mode de chauffage à petit prix qui inclut, en plus, un système de climatisation et d’échange d’air! Voici plus d’informations.
Comment fonctionnent les thermopompes?
Les thermopompes murales ou centrales sont des appareils de chauffage et de climatisation qui fonctionnent à l’énergie électrique. Leur excellent rendement est dû au fait qu’elles ne produisent pas de chauffage : elle aspire la chaleur qui se trouve à l’extérieur (puisque même en hiver il y a des particules de chaleur), puis elle condense cette chaleur pour la multiplier par trois environ. Cette chaleur est ensuite soufflée dans la maison (ou dans le commerce) par un système de conduits.
Pour 1 kWh d’électricité consommée par la thermopompe pour fonctionner, on peut obtenir de 2 à 4 kWh d’énergie de chauffage (chaleur). On parle alors d’un coefficient de performance (COP) entre 2 et 4. Un COP de 3 veut dire que la thermopompe consomme trois fois moins d’électricité que les plinthes électriques, dont le coefficient de performance est de 1.
Il est possible d’économiser encore plus en énergie électrique pour vous chauffer en faisant installer un récupérateur de chaleur, qui emmagasine la chaleur en été pour l’utiliser dans les mois les plus froids de l’hiver, et ainsi ne pas payer le tarif des périodes de pointe!
Jusqu’à quelle température?
Certaines thermopompes centrales à haute efficacité (pour climats froids) ont une puissance de 60 000 BTU et peuvent réchauffer une maison au complet lorsqu’il fait -30⁰C à l’extérieur, tout en permettant de déshumidifier et de rafraîchir à une température estivale de -46⁰C (en créant également un échange d’air).
En effet, leur « taux de performance énergétique saisonnier » ou cote TRÈS (SEER en anglais) atteint entre 17 et 20 selon les modèles. Il faut savoir que plus l’appareil a une cote TRÈS élevée, plus la thermopompe sera écoénergétique.
Lorsque la température extérieure baisse à plus de -30⁰C, un système d’appoint doit être utilisé pour assurer en totalité le chauffage de l’habitation en plus de la thermopompe centrale ou des thermopompes murales (sans conduits de ventilation).
Quelle thermopompe pour vos besoins?
Pour faire de grandes économies en chauffage et climatisation, contactez notre conseiller chez CLIMAT EXPRESS. Il vous indiquera quel modèle de thermopompe et quelle puissance seraient à privilégier pour répondre efficacement à vos besoins.